Bangalore Accueil

Publié le par tribulations-indiennes

Il y a sur la ville l'association Bangalore Accueil pour les francophones, francophiles.


Cette association aide à l'installation, mais propose également de nombreuses activités :


- des visites de sites ou d'entreprises : les places sont limitées à une dizaine, et les horaires pas toujours aisés ; j'ai ainsi raté la visite de Google le géant de l'informatique, de Himalaya Herbals des produits cosmétiques bio et de Toyota.


- ciné-club et ateliers cuisine : à regret, je n'y ai pas participé.


- des soirées : on passe toujours un très bon moment, mais il ne faut arriver en retard, car à 23h30 les restaurants ferment et la police dressent un PV aux contrevenants et peut faire clore l'établissement.

 

Il y a généralement un thème : soirée noir et blanc, bollywood, noël, tahitienne...


- un apéritif en soirée une fois par mois, il permet à ceux qui travaillent ou étudient d'échanger, de partager.

 

Des nouveautés cette année :


- des conférences : le Consul Général de France à Bangalore intervient sur différents thèmes. "Enjeux géopolitiques et stratégiques régionaux et relations entre l'Inde et le Pakistan".

 

La prochaine intervention sera "Elections 2014 en Inde - Des modalités électorales compliquées et des résultats difficilement prévisibles".


Ces entretiens ont lieu le samedi matin, c'est le moment où les enfants font leur devoir et travaillent plus particulièrement leur français. Arriverai-je à accompagner Jean-Pierre à la seconde conférence ?

 

- café littéraire : il y en a eu un seul, sur le livre de Javier Moro  "Une passion indienne", la véritable histoire de la princesse de Kapurthala.


Résumé :  

"En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharajah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles.


En 1925, Anita quitte l'Inde, séparée de son mari. Entre ces deux dates, elle aura vécu une passion tumultueuse, orageuse, incandescente qui se terminera par l'un des plus grands scandales de l'histoire des Indes britanniques.

 

C'est ce conte de fées moderne que raconte Javier Moro, du coup de foudre, dans un cabaret madrilène, à l'Inde des harems, des palais des Mille et Une Nuits et des parties de chasse au tigre, en passant par les voyages dans le Paris du début du siècle ou le Chicago des années folles.


Son livre est le roman vrai d'une femme unique : fringante Andalouse, libre, pleine d'humour, et en butte aux conventions.

C'est aussi un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharajahs et le faste extravagant d'un monde emporté par l'Histoire.

 

- atelier coaching : j'ai participé à deux d'entre eux. Le premier était sur le thème "sensibilisation aux réactions en environnement interculturel".


Grace à un jeu nous avons pu explorer les problématiques de la communication interculturelle de façon ludique.

 

  

Tout est basé sur le volontariat, ce qui explique par exemple que certaines activités soient sporadiques.

 

L'association recherche en permanence des bénévoles pour accompagner une sortie, animer un atelier.

 

J'avoue être plutôt consommatrice que volontaire.


J'ai juste accepté d'être référente pour l'école où sont scolarisés les enfants, c'est à dire que je peux être contactée par les nouveaux arrivants qui souhaiteraient avoir des informations sur l'école.


J'ai reçu le mois dernier, le café français mensuel, qui se tient chez l'une ou chez l'autre.


J'y suis allée régulièrement à mon arrivée,
pour rencontrer, échanger, me créer un réseau, avoir de bonnes adresses...


Maintenant, j'avoue, j'y vais si ce n'est pas trop loin, ou si c'est chez une bonne copine.

 

Petit discours des deux co-présidentes à l'assemblée

DSC04061.JPG

Le coin des plus jeunes

DSC04069.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article