J'ai joué à la maîtresse

Publié le par tribulations-indiennes

Ma copine du lotissement, est en pré-visite, à Singapour, où un poste a été proposé à son mari. C'est elle qui donne les cours de français CNED (langue maternelle) à l'école aux enfants. Je lui ai proposé de la remplacer.


Mercredi, j'ai donc eu une journée semblable à celle des enfants. Départ de la maison 6h 55 - retour 17h15. J'ai pris le bus avec les élèves. Ah, mon Dieu, ces heures de transport, ce n'est vraiment pas drôle pour tous ces jeunes. Certains lisent, d'autres dorment, d'autres encore écoutent de la musique où s'occupent avec leur 'joujou' high-tech.

 

Arrivée à l'école vers 8h. Direction la bibliothèque du secondaire où un coin est aménagé pour les cours de français.


J'ai eu mes premiers élèves de 9h à 9h45, Alexis et son copain, niveau CE2. Je craignais qu'Alexis fasse le fanfaron, mais rien à dire.

Il s'agissait d'une leçon sur 'savoir décrire' avec l'utilisation des 5 sens.


S'en suit une longue pause. Déjeuner à la cantine à 11h30, à la table des professeurs. J'ai principalement parlé avec la prof de français (langue étrangère). Le français est enseigné dès le CE1, mais avec seulement 45 mn / semaine, c'est plutôt de l'initiation. Cela devient plus intéressant à partir du CM1 où ils ont 3 cours / semaine. Le français serait la 1ère langue étrangère étudiée en Inde !


A 12h15, j'ai eu un 6ème qui était très autonome et 2 CM2. Leur cours portait sur les homonymes : "la, l'a, l'as, là"...

Ils devaient aussi trouver la signification d'expressions (se rendre compte de... tenir compte de... compter sur qq'un... s'en sortir à bon compte...).


Puis j'ai de nouveau eu une autre élève de 6ème tout aussi autonome.


A 14h, j'ai eu une petite en CP., quel bonheur, ça roulait tout seul, elle était très appliquée. La leçon portait sur le son [k] qui peut s'écrire c, k, q ou qu.


A 14h45, heure à laquelle se terminent les cours et où commencent les activités extra-scolaires (sports - musique) j'ai fait travailler une petite en CE1. Elle est gauchère mais a une très belle écriture. Elle c'était le son [g] et en même temps, je refaisais la séquence CP, avec un petit garçon.

Pour un même niveau, j'ai pu voir de manière flagrante, la différence de comportement entre fille et garçon, ce n'est pas une légende.


Voilà, la journée à l'école est terminée. Nous avons de nouveau 1h15 de transport... en voiture cette fois, c'est plus confortable.

 

J'ai une copine qui donne des cours de français bénévolement dans une école de rue. Je l'ai accompagnée 2 fois, elle quitte l'Inde d'ici peu et aurait aimé que je prenne sa succession, mais l'enseignement ça ne s'improvise pas, c'est un vrai métier, j'ai décliné sa proposition.


Demain jeudi, ma copine sera revenue et assurera de nouveau les cours, ouf !

 

Mon cadre pour la journée

Divers-017.jpg

Publié dans Moi - moi - moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super Marie ! Bonne reconversion ! Tu sais ce que tu vas faire l'an prochain !<br /> Bises à tous
Répondre
T
<br /> <br /> Le pire c'est que j'ai repris du service cette semaine et la prochaine.<br /> Je vais écrire un nouvel article, avec mes 'perles'.<br /> Ca me fait plaisir que tu aies laissé un message.<br /> Avez-vous match ce week-end ? Courage, la saison tire à sa fin.  <br /> Biz à tous les 3<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo pour ta journée !!!<br /> Je suis sûre que tu y arriverai ....
Répondre
T
<br /> Le Cned ici s'arrete a la fin de la 6eme, je ne sais pas ce que font les aines par rapport au francais ?? J ai bien pense a toi et a Vero mercredi dernier. Je ne sais pas comment cela se passera<br /> l'an prochain, puisque vraisemblablement ma copine va demenager. Il est 6h en France, le reveil a peut etre deja sonne pour toi, puis ce sera le tour des jeunes. Je pense bien a vous. Bonne<br /> journee. Tres grosses bises.<br /> <br /> <br />